Suricate Web Consulting > Ergonomie > Définition des micro-utilités
Définition des fonctionnalités

Votre contenu répond à un besoin de l’internaute

Avoir un site n’est pas un but en soi, pour que les internautes aient envie d’y venir (et d’y revenir), il faut que votre site réponde à leurs besoins. La première étape consiste donc à choisir ce que vous allez offrir à vos prospect ou clients : le contenu. Votre contenu représente votre crédibilité, votre réelle valeur ajoutée, et ce qui vous différencie de la concurrence.

Deux dimensions vont distinguer l’offre de votre site : son utilité globale et ses micro-utilités.

Présentez-nous votre projet…

Toute démarche de création ou de refonte d’un site web doit être guidée par la nécessité de proposer en ligne des contenus bien précis :  produits à vendre, textes de promotion de votre organisation, …  Ces contenus représentent l’utilité globale de votre site. C’est en affinant cette idée que nous définiront pour votre site les micro-utilités qui feront la différence.

…nous définirons vos micro-utilités

Vous avez le produit, l’information, … ? Les micro-utilités vont vous permettre de mieux vendre ce produit,  mieux promouvoir cette information.

Définir et concevoir des micro-utilités réussies implique de se mettre réellement à la place de vos visiteurs en intégrant la notion de tâche à accomplir par l’internaute sur votre site. Le recours aux personas est particulièrement adapté pour se mettre dans la peau de vos visiteurs et trouver des fonctionnalités qui leur seraient utiles.

En parallèle, il est bien-sûr nécessaire de mener une réflexion approfondie d’un point de vue stratégique et marketing.

Les micro-utilités en pratique

Les micro-utilités nécessaires à vos visiteurs peuvent être de deux sortes : une information ou une fonctionnalité. Il peut s’agir de :

  • Présenter vos produit de la façon la plus complète possible (descriptif, zoom produit, vidéo …).
  • Prendre en compte le comportement d’achat (compte client, possibilité de comparer les produits, partage …).
  • devancer les questions ou difficultés de vos visiteurs (Aide, réassurance, FAQ,…).
  • Prendre en compte les potentialisateurs d’action (carte de fidélité, crédit, chèques cadeaux …).

Chaque micro-utilité a un coût et représente une charge informationnelle supplémentaire pour le site. De plus, une micro-utilité mal choisie peut se révéler contre-productive (par exemple, inciter au contact par mail si vous ne pouvez répondre régulièrement). Il ne s’agit donc en aucun cas d’accumuler les micro-utilités à l’aveuglette.

Suricate Web Consulting vous aide à identifier les micro-utilités utiles à VOTRE cible, qui vous aideront à optimiser votre taux de conversion et à fidéliser vos clients.

Vous voulez proposer à vos visiteurs des contenus et fonctionnalités en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins ? Contactez-nous.

 

Vous avez un projet?

Contactez-nous par mail

Ou demandez à être rappelé.